Publié le : mercredi 27 mars 2019

Énorme contrat aéronautique pour Airbus avec la Chine

Airbus et la China Aviation Supplies Holding Company (CASC) ont signé un gros contrat pour 290 avions de la famille A320 et dix A350. Une commande de 300 avions, qui dépasse les 31 milliards d’euros.

C’est une annonce qui était très attendue. Ce lundi 25 mars, l’entreprise chinoise CASC (China Aviation Supplies Holding Company), a annoncé la signature d’un contrat d’importance avec Airbus. Il s’agit d’une commande de 290 A320 et 10 A350, soit un total de près de 31,8 milliards d’euros. Fin 2019, Airbus comptait déjà quelques 1 730 appareils en Chine.

Conclu par Guillaume Faury, président d’Airbus Commercial Aircraft et Jia Baojun, président de CASC, le contrat a été signé en France, en présence du président chinois XI Jinping et du président français Emmanuel Macron. « Ces appareils vont être construits, soit en Europe, soit en Chine, dans la chaine d’assemblage de Tianjin » a déclaré le président de l’entreprise aéronautique européenne.

« La force des échanges… »

Profitant d’une cérémonie à l’Élysée, où était présent Xi Jinping, Emmanuel Macron a déclaré que « la conclusion d’un grand contrat pour Airbus est une avancée importante et un excellant signal (…) de la force des échanges entre la Chine et la France ».

A l’occasion du 55eme anniversaire des rapports diplomatiques entre les deux pays, la France accueille en effet le président chinois pour une visite d’État de quelques jours. L’Élysée a jugé les relations « excellentes », malgré les messages de prudence lancés par Emmanuel Macron : « Travaillons ensemble, mais ne soyons pas naïfs ».

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les actus en vidéo