Publié le : vendredi 22 mars 2019

Les États-Unis menacent l’UE s’ils ne négocient pas un accord commercial

Donald Trump, menace l’Union Européenne d’une forte augmentation des taxes douanières, si le Parlement européen ne négocie pas un accord commercial avec les États-Unis.

Depuis fin juillet le président des États-Unis réclame aux eurodéputés de finaliser un accord commercial entre les deux puissances. Mais le Parlement européen n’a pas trouvé de solution commune à ce dossier sensible entre Bruxelles et Washington.

Le traité TTIP (surnommé TAFTA par ses opposants), qui régissait les relations commerciales entre les Etats-Unis et l’Union Européenne, avait été abandonné après l’élection de Donald Trump.

Ce jeudi la Commission Européenne n’a pas rejeté les pourparlers commerciaux transatlantiques mais n’a pas non plus accepté les propositions américaines. « S’ils ne nous parlent pas, nous allons prendre des mesures qui seront graves économiquement. Nous allons imposer des taxes douanières sur de nombreux produits entrants » a déclaré le président des États-Unis. « L’Union européenne nous traite de manière très, très injuste. Ils négocient. Sinon, nous prendrons des mesures qui seront bonnes pour les États-Unis », a t-il poursuivi.

Sous la menace

Le président des États-Unis menace ainsi l’Union Européenne d’augmenter la taxe douanière de 25% sur les importations automobiles et entend pénaliser les échanges transatlantiques agricoles. Des admonestations auxquelles le Parlement européen a pris soin de répondre devant la Commission : « l’Union Européenne ne devrait pas négocier avec les États-Unis sous la menace ».

Le gouvernement français serait d’avis de reporter la décision après les élections européennes, tandis que l’Allemagne, davantage préoccupée par la menace des taxes sur les échanges automobiles, se positionne, quant à elle, sur une finalisation rapide d’un accord.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les actus en vidéo