Publié le : lundi 18 mars 2019

Syrie : des enfants de djihadistes ont été rapatriés en France

Cinq enfants de djihadistes détenus en Syrie ont été rapatriés par la France et remis aux autorités judiciaires, ce vendredi 12 mars. Ils feront l’objet d’un suivi médical et psychologique.

Jusqu’à présent détenus dans différents camps dans le Kurdistan syrien, cinq enfants de moins de cinq ans ont été rapatriés en France, ce vendredi. Le ministère des affaires étrangères a déclaré : « La France a procédé ce jour au retour de plusieurs mineurs orphelins et isolés, âgés de cinq ans et moins, qui se trouvaient dans des camps du nord-est de la Syrie. »

Ces enfants, tous orphelins au moins de mère, puisque l’incertitude subsiste quant au statut des pères, sont arrivés à 13h30 ce vendredi 12 mars, sur le sol français.

« Ils feront tous l’objet d’un suivi médical et psychologique particulier et ont été remis aux autorités judiciaires », précise le communiqué. L’un d’entre eux serait « blessé » et « dans un mauvais état de santé » a déclaré la même source diplomatique. Les quatre autres enfants sont, quant à eux, « à peu près en forme ».

Une opération d’envergure tenue secrète jusqu’au dernier moment

Cette opération n’a été divulguée qu’au dernier moment et seulement cinq responsables étaient au courant des modalités. On sait toutefois que seuls des moyens militaires français l’ont mise en place.

La France a été soutenue par les FDS (Forces Démocratiques syriennes) en Syrie, qu’elle a remercié dans un communiqué : « La France remercie les Forces Démocratiques syriennes de leur coopération, qui a rendu possible cette issue ». Le comité international de la Croix-Rouge a, quant à lui, aidé à vérifier l’identification des enfants sur le sol syrien.

Dans un contexte toujours tendu quant au rapatriement des djihadistes ressortissants européens, les États-Unis ainsi que la France, pourraient finalement laisser des troupes sur place, n’abandonnant pas complètement les alliés kurdes.

Emmanuel Macron avait récemment déclaré qu’ « il n’y a pas de programme de retour des djihadistes ».

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les actus en vidéo