Publié le : vendredi 15 mars 2019

L’ONU convoque une seconde table ronde sur le Sahara occidental

Horst Kohler, émissaire des nations unies pour le Sahara, a convoqué le Maroc, le Front Polisario, l’Algérie et la Mauritanie autours d’une seconde table ronde qui aura lieu en Suisse les 21 et 22 mars.

L’émissaire des Nations unies, Horst Kohler, a envoyé des invitations au Maroc, au Front Polisario, à l’Algérie et à la Mauritanie pour une seconde table ronde autours du conflit au Sahara occidental. Une réunion qui aura lieu les 21 et 22 mars prochain, près de Genève en Suisse, dans un lieu, pour l’instant, non rendu public.

Ces nouvelles discussions devraient avoir lieu sur le même modèle que celles qui avaient eu lieu en décembre, c’est à dire, selon les diplomates : «  à huis clos et au niveau des ministres des affaires étrangères pour l’Algérie, le Maroc et la Mauritanie ».

« Approfondir » les premiers échanges

Alors que Horst Kohler a rencontré en février et en mars les différents parties du conflit dans le but de faire progresser la situation politique, l’objectif de ce nouveau rassemblement est surtout « d’approfondir » les échanges de décembre tant sur la dimension politique qu’économique du dossier.

Un cessez-le-feu qui arrive à échéance

Un cessez-le-feu établit par l’ONU depuis 1991 dans cette région arrive à échéance en avril et les États-Unis pourraient vouloir le prolonger de six mois, contre l’avis d’autres membres du Conseil, comme la France qui souhaiterait un renouvellement d’un an.

Le Maroc, qui contrôle 80% de ce territoire au sol riche en phosphates et au littoral atlantique poissonneux, refuse toute autre solution pour le Sahara occidental que la souveraineté marocaine.

Ayant proclamé en 1976 la République arabe sahraouie démocratique (RASD) avec le soutien de la Libye et de l’Algérie, le Front Polisario milite, quant à lui, pour l’organisation d’un référendum d’autodétermination.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les actus en vidéo