Publié le : lundi 4 mars 2019

Syrie : les Kurdes libèrent 300 syriens appartenant à l’EI

Près de 300 hommes accusés d’appartenir à l’organisation État Islamique on été libérés par les Kurdes, ce samedi 2 mars.

Accusés d’appartenir à l’organisation État Islamique, 283 Syriens ont été libérés ce samedi 2 mars en soirée, par les troupes arabo-kurdes soutenues par la coalition internationale dans la lutte armée contre Daech. Des libérations qui ont eu lieu en plusieurs endroits du pays : dans le nord et dans le nord-est, à Rakka, à Minbej, et dans la province de Deir Ezzor. L’administration semi-autonome kurde a déclaré dans un communiqué que leur libération a eu lieu d’après « la requête de différents chefs tribaux et de figures locales ».

« Pas de tâche de sang sur les mains »

Selon le dit communiqué, publié sur le site des Forces démocratiques syriennes (FDS), ” ces « 283 hommes soupçonnés d’appartenance à l’EI » mais « dont les mains ne sont pas entachées de sang ont été libérés ». Et de continuer : « Ils se sont égarés du droit chemin un jour, ils ont violé les traditions de notre société syrienne, ils ont contrevenu à la loi. Mais même s’ils se sont égarés, ils restent nos enfants syriens, et nous leur tendons la main de la fraternité et de la clémence ».

En décembre 2018, alors que l’organisation terroriste islamiste s’amoindrit, au sein des FDS, il est question de libérer plus de 3 200 djihadistes, de 31 nationalités différentes (1 100 prisonniers et 2 000 de leurs proches (essentiellement des femmes et des enfants).

Finalement, seuls les Syriens ont été libérés ce 2 mars 2019.

Les Européens divisés sur le sort de leurs ressortissants

Le 17 février dernier, le président des États-Unis, Donald Trump, appelaient ses alliés européens à rapatrier leurs ressortissants toujours détenus en Syrie. Mais l’Europe étant toujours divisée sur leur sort, ces détenus restent actuellement, aux mains des Kurdes.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les actus en vidéo