Publié le : lundi 11 février 2019

Une esquisse de Rembrandt vendue 8,2 millions de dollars

La mise aux enchères d’une esquisse de Rembrandt par la famille royale de Pays-Bas a été très critiquée, notamment pas les musées néerlandais. Mais le dessin a été adjugé à 8,2 millions de dollars, à New-York.

L’esquisse est d’une taille exceptionnelle (49 cm sur 31 cm), elle a été réalisée pour préparer le triptyque L’Erection de la croix. Il s’agit probablement de la plus belle esquisse signée Rembrandt à avoir été mise aux enchères.

Patrimoine néerlandais

Mais cette vente a déclenché une polémique aux Pays-Bas. L’oeuvre a, en effet, été acquise au début du XIXème siècle par la famille royale néerlandaise. Elle était la possession de la princesse Cristina, qui a décidé de la mettre aux enchères, sans proposer au préalable aux musées des Pays-Bas de l’acheter. Estimant que le dessin appartenait au patrimoine néerlandais, la princesse avait le devoir moral de donner la priorité aux musées. Des Parlementaires ont ajouté leur voix à ce concert.

La controverse a enflé. Il a fallu une double intervention de la ministre de la Culture et du Premier Ministre pour clore le débat. Cette vente est une décision privée, qui ne regarde pas les musées.

La vente aux enchères a d’ailleurs été un franc succès. Deux acheteurs potentiels se sont battus pour obtenir cette magnifique pièce. Elle a fini par être adjugée 8,2 millions de dollars (7,15 millions d’euros). L’esquisse avait été estimée par Sotheby’s, entre 2,5 et 3,5 millions de dollars. Le précédent record pour un dessin de Rembrandt était de 5,5 millions de dollars, en 2014.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les actus en vidéo