Publié le : mercredi 6 février 2019

Indonésie : après 11 jours de cavale, le Français Félix Dorfin a été capturé

Le 21 janvier 2019, Félix Dorfin, un Français de 35 ans originaire du Pas-de-Calais, s’est évadé de la prison de l’île de Lombok, en sciant les barreaux de sa cellule. Il était détenu pour trafic de drogue et encourait une lourde peine de prison. Il a été appréhendé par les autorités indonésiennes le 2 février.

Fin septembre 2018, le Français Félix Dorfin a été arrêté à l’aéroport de Lombok, en Indonésie. Dans sa valise à double fond sont retrouvés, entre autre, de la cocaïne, de l’ecstasy et des amphétamines. L’Indonésie est un des pays au monde où la législation encadrant le trafic de drogue est la plus dure, avec des peines très lourdes pour les trafiquants, pouvant aller jusqu’à la condamnation à mort.

Félix Dorfin était incarcéré depuis cette date dans la prison de Lombok, et risquait une condamnation à plusieurs années de détention. Mais, le 21 janvier dans la nuit, l’homme a disparu. Si aucune réaction officielle n’a précisé le mode opératoire de son évasion, il aurait scié les barreaux de sa cellule.

“Erreur fatale”

Quelques jours avant, une policière avait reçu environ 900 euros, dont 500 de la part des parents du Français, pour améliorer son ordinaire. L’homme avait ainsi récupéré, entre autre, une couverture et un téléphone portable. Par la suite, Félix Dorfin avait également reçu deux colis d’une femme non identifiée : . « Le deuxième paquet n’a pas été vérifié par la sécurité. C’était une erreur fatale puisqu’il pouvait contenir une scie », explique Agus Salim, un responsable de la police de la région occidentale des Petites îles de la Sonde.

L’homme a finalement été retrouvé, suite à une dénonciation de la population, le 2 février 2019.  « Il n’a pas résisté, mais a d’abord essayé de corrompre nos agents », détaille le chef de la police du nord de Lombok, Herman Suriyono. Remis en prison, sa peine, à l’issue de son procès, devrait être alourdie. Il pourrait, désormais, risquer la peine de mort.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les actus en vidéo