Publié le : vendredi 1 février 2019

Football : le Qatar bat les Emirats Arabes Unis et file en finale

C’était sans doute le match le plus chargé diplomatiquement de la Coupe d’Asie des Nations, qui se déroule en ce moment aux Emirats Arabes Unis. En demi-finale, le pays organisateur affrontait le Qatar, avec qui le relations sont plus que tendues. Privé de supporters, les joueurs qataris se sont imposés très largement, 4-0. Un camouflet pour les Emirats.

Le symbole est fort. Après avoir battu l’Arabie Saoudite au premier tour (2-0), l’équipe du Qatar a surclassé les Emirats Arabes Unis (4-0) en demi-finale de la Coupe d’Asie des Nations. Une compétition qui se déroulait justement sur le sol émirati.

Rappelons que l’Arabie Saoudite, suivie par les Emirats, Bahreïn et l’Egypte, a institué, depuis 2017, un embargo sur le Qatar pour ses supposés soutiens au terrorisme, aux Frères Musulmans et à l’Iran. Une décision qui a isolé diplomatiquement et physiquement le petit état.

Une finale Japon-Qatar

Isolés, les joueurs qataris le sont aussi pendant cette Coupe d’Asie. L’accès aux Emirats étant parfaitement interdit aux citoyens du Qatar, l’équipe a du se passer de supporters, alors que les deux Etats sont presque voisins. Les Emirats Arabes Unis avaient même décidé de vendre les billets restant disponibles pour la demi-finale exclusivement à des supporters avérés de leur équipe nationale.

Avant le match, l’hymne du Qatar a été largement sifflé. Pendant, les buts ont été récompensés de jets d’objets sur la pelouse visant les joueurs qataris. Mais le match a été à sens unique. Et c’est bien le Qatar qui affrontera aujourd’hui le Japon, en finale de cette Coupe d’Asie. Les Samouraï Blues seront grandissimes favoris.

A moins de quatre ans de sa Coupe du Monde, le Qatar se satisfait déjà de ce parcours historique. En attendant un nouveau petit miracle en finale ?

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les actus en vidéo