Publié le : lundi 28 janvier 2019

Malaisie : un nouveau roi nommé après l’abdication de Muhammad V

Après un scandale, une nomination. En Malaisie, le 6 janvier 2019, le roi Muhammad V a abdiqué, dans les remous de son mariage avec une ancienne Miss Moscou. Les familles royales ont choisi son successeur, Tengku Abdullah Shah. Il occupe actuellement des postes à haute responsabilité dans des institutions sportives internationales.

Depuis son indépendance en 1957, la Malaisie est une monarchie constitutionnelle, où le roi a un rôle essentiellement protocolaire. Le système monarchique est très particulier. Le roi est élu pour cinq ans parmi les familles régnantes, chaque famille montant sur le trône à tour de rôle. Malgré son absence de pouvoir, le roi est très respecté par les Malais : il est le chef symbolique de l’islam en Malaisie, ainsi que le chef honoraire de l’armée.

Mariage scandaleux

Mais, le 6 janvier 2019, pour la première fois, un roi a abdiqué. Muhammad V avait fait naître les rumeurs les plus extravagantes après plusieurs semaines de disparition. Il s’est finalement avéré qu’il s’était bien marié avec une ancienne Miss Moscou, dans une fête somptuaire.

Les familles régnantes se sont réunies pour désigner son successeur. C’était au tour de la famille royale de l’Etat de Pahang de régner. Mais le sultan étant trop âgé, il a préféré laisser le poste à son fils, Tengku Abdullah Shah. L’homme n’est pas un inconnu des amateurs de sport : il est actuellement président de la Fédération asiatique de hockey et membre du conseil de la Fédération internationale du football. Il a été choisi comme seizième roi de la Malaisie, pour une période de cinq ans commençant au 31 janvier 2019.

 

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo