Publié le : mardi 15 janvier 2019

Justin Trudeau accuse Pékin de violer l’immunité diplomatique

Selon le premier ministre canadien Justin Trudeau, un des deux Canadiens arrêtés par les autorités chinoises en décembre disposait à l’époque d’un passeport diplomatique. M. Trudeau accuse donc la Chine de violer l’immunité diplomatique d’un diplomate en congé sabbatique du ministère des Affaires Etrangères.

Les 11 et 12 décembre, les autorités chinoises ont arrêté et emprisonné deux ressortissants canadiens, Michael Kovrig et Michael Spavor, en les accusant d’activités « menaçant la sécurité nationale », c’est à dire d’espionnage.

Cette double interprétation est survenue au lendemain de l’arrestation, par la police canadienne, à la demande des autorités américaines, de Meng Wanzhou, directrice financière  et fille du fondateur de Huawei, groupe de télécommunication chinois accusé, lui aussi, d’espionnage par les Etats-Unis.

« Il est malheureux que la Chine détienne arbitrairement et injustement deux citoyens canadiens

Même si Pékin le nie, beaucoup d’observateurs estiment que l’interpellation de deux Canadiens est une mesure de rétorsion contre l’arrestation de Meng Wanzhou. Les deux hommes sont toujours sous les verrous. Mais leur premier ministre vient de les soutenir publiquement, tout en accusant la Chine d’avoir violé l’immunité diplomatique du premier d’entre eux.

« Il est malheureux que la Chine détienne arbitrairement et injustement deux citoyens canadiens. Et dans l’un des dossiers, l’immunité diplomatique n’est pas respectée. Nous sommes en contact actuellement à ce sujet avec les autorités chinoises et nos partenaires internationaux » a ainsi déclaré Justin Trudeau.

En effet, quoiqu’en congé sabbatique du ministère des Affaires Etrangères, Michael Kovrig portait, semble-t-il, un passeport diplomatique lors de sa visite en Chine ayant entraîné son arrestation. De quoi renforcer les tensions diplomatiques entre la Chine, les Etats-Unis et le Canada.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les actus en vidéo