Un sommet en ligne contre le changement climatique
Ce jeudi 22 novembre s’est déroulé un sommet d’un nouveau genre. Organisé par les îles Marshall et consacré au changement climatique, il s’est déroulé intégralement en ligne. Soit avec une empreinte carbone presque nulle. Malheureusement, la couverture médiatique l’a été aussi…
Les Îles Marshall font partie des pays les plus directement menacés par la montée des eaux qu’induit le réchauffement climatique. Hilda Heine, la présidente de cet Etat du Pacifique, a donc décidé d’organiser un sommet sur le sujet : il s’est déroulé le jeudi 22 octobre, et a la particularité d’être le premier sommet international sans émission de carbone – sans transport, sans procédés industriels et sans déchets.
Et pour cause : chaque participant est resté dans son pays respectif. Le sommet avait lieu uniquement en ligne. Il était piloté par le forum “Climate Vulnerable Forum (CVF)”, ce partenariat de pays particulièrement vulnérables au changement climatique. Les chefs d’Etat de ces pays étaient évidemment (virtuellement) présents, du Bangladesh aux Philippines en passant par une majorité des territoires insulaires du globe.
La forme et le fonds de ce sommet auraient mérité plus de retentissement
Mais d’autres personnalités politiques de premier plan ont participé à cette rencontre virtuelle : le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, le président français Emmanuel Macron ou le premier ministre canadien Justin Trudeau. Le sommet avait également la particularité d’être ouvert à tous, chaque citoyen du monde pouvant apporter sa contribution ou, a minima, suivre en direct l’ensemble des conférences, discours et rencontres.
Et si des échanges féconds ont eu lieu sur l’absolu nécessité de limiter le réchauffement climatique sous les 1,5°C, si des partenariats internationaux se sont renforcés, la couverture médiatique de l’événement a été, malheureusement, assez limitée, notamment en Occident. C’est d’autant plus dommage que la forme comme le fonds de cette rencontre sont d’une actualité brûlante et mériteraient des coups de projecteur répétés.