Publié le : mardi 9 octobre 2018

Vers un second sommet Corée du Nord-USA ?

Le dernier voyage de Mike Pompeo, lechef de la diplomatie américaine, dans la péninsule coréenne, s’est avéré productif : il a annoncé qu’un second sommet entre Donald Trump et  Kim Jong-un, présidents des Etats-Unis et de la Corée du Nord, serait organisé “le plus tôt possible”.

Depuis la première rencontre historique entre les deux président, en juin de cette année à Singapour, les relations entre les deux pays ont soufflé le chaud et le froid. Les Etats-Unis faisaient régulièrement part de leur mécontentement devant l’absence d’engagement ferme de la Corée du Nord pour une dénucléarisation de la péninsule, pendant que Pyongiang fustigeait les méthodes de “gangsters” des Américains.

Mais ces dernières semaines ont, semble-t-il, ressoudé les liens entre les deux hommes. Donald Trump a évoqué en septembre le “magnifiques lettres” que Kim Jong-un lui avait écrites, et a assuré être “tombé amoureux” du président nord-coréen.

“Parvenir à des progrès irréversibles et décisifs”

Dans ce contexte, l’escale coréenne de la tourné asiatique du chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, s’est bien mieux déroulée que la précédente. Elle s’est concrétisée par la promesse d’une nouvelle rencontre entre Trump et Kim Jong-un : . “je me suis entendu avec le président Kim pour tenir un deuxième sommet USA-Corée du Nord le plus tôt possible”, a ainsi déclaré Mile Pompeo, sans pour autant préciser le lieu et la date.

“Cela a été une très bonne journée qui promet un bon avenir (…) pour les deux pays” a confirmé Kim Jong-un. Reste désormais à ce que cette idylle se traduise en progrès réels. C’est ce qu’espère publiquement le président sud-coréen Moon Jae-In, cheville ouvrière de ce rapprochement : “J’espère que votre voyage en Corée du Nord et le prochain sommet Corée du Nord-USA offrira une bonne opportunité de parvenir à des progrès irréversibles et décisifs concernant la dénucléarisation et le processus de paix sur la péninsule coréenne” a-t-il déclaré à Mike Pompeo.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les actus en vidéo