Guerre commerciale Trump vs Chine : répliques en vue !
L’escalade se poursuit. Les Etats-Unis viennent de confirmer l’augmentation des droits de douane des importations chinoises, en excluant cependant quelques produits. Mais Donald Trump menace, si les ripostes annoncées par la Chine entrent en vigueur, d’étendre ces taxes à l’ensemble des produits chinois. La guerre commerciale risque d’avoir lieu.
Donald Trump a finalement tranché. Le bouillonnant président américain a donc choisi de taxer fermement 200 milliards d’importations chinoises annuelles vers les Etats-Unis (sur un total de 467 milliards). Au 24 septembre, les droits de douane grimperont à 10% ; « Le 1er janvier, les taxes douanières seront portées à 25 % » a complété Donald Trump.
Au dernier moment, le président américain a décidé d’exclure certains produits de grande consommation de ces taxes, comme les montres connectées, certains produits textiles et agricoles, les chaises hautes et sièges automobiles pour enfants, ou les casques de protection pour les cyclistes.
« Des mesures de représailles de façon synchrone »
Mais ces minimes exceptions n’ont pas empêché la réplique chinoise : « Afin de protéger ses droits et intérêts légitimes, ainsi que l’ordre du libre-échange mondial, la Chine se verra contrainte de prendre des mesures de représailles de façon synchrone », a ainsi annoncé le ministère du commerce ce mardi 18 septembre.
De quoi prolonger l’escalade, puisque Donald Trump avait déclaré sans aucune ambigüité : « Si la Chine venait à prendre des mesures de représailles contre nos agriculteurs ou autres industries, nous mettrions en œuvre immédiatement la phase 3 ».
Qu’est-ce que la phase 3 ? Tout simplement l’application de la surtaxe douanière sur les 267 milliards d’importations chinoises restantes. « Depuis des mois, nous exhortons la Chine à changer ses pratiques déloyales, et à traiter les entreprises américaines de manière équitable et réciproque. Mais, jusqu’à présent, la Chine n’est pas encline à changer ses pratiques » a précisé le président américain, qui semble certain de remporter le bras de fer qu’il a engagé.