Sommet inter-coréen de Pyongyang : le dégel se poursuit
Ce mardi 18 septembre, Kim Jong-un, président de la Corée du Nord, reçoit son homologue sud-coréen Moon Jaen-in, pour une visite de trois jours. Le deux hommes devraient se rencontrer deux fois, poursuivant le dégel des relations entre les deux pays, évoquant notamment des partenariats économiques. Un prélude à la fin officielle de la guerre de Corée et à un réchauffement des relations entre le Nord et les Etats-Unis ?
Pour la troisième fois en quelques mois, les dirigeants des deux Corées vont se rencontrer, cette fois sur le sol nord-coréen. La visite de Moon Jaen-in, président du Sud, durera trois jours et lui permettra de rencontrer à plusieurs reprises son homologue du Nord Kim Jong-un. Les vives tensions de l’année dernière semblent oubliées, les deux pays décidés à normaliser leurs relations.
Cette réunion devrait permettre d’améliorer les échanges et la coopération entre les deux pays, « particulièrement dans les domaines synonymes de bénéfices économiques pour le Nord », a déclaré Kim Jong-un. Cette rencontre pourrait également servir de base aux négociations pour mettre officiellement fin à la guerre de Corée, qui s’était achevée en 1953 sur un armistice en non par un traité.
Les méthodes de « gangster » des Etats-Unis
Au-delà de cette pacification de la péninsule coréenne, Moon Jaen-in devrait également travailler à apaiser de relations entre Washington et Pyongyang. L’historique rencontre entre Kim Jong-un et Donald Trump a débouché sur des tensions entre les deux pays sur la question de l’armement nucléaire. Le leader nord-coréen s’est engagé à une ambigüe « dénucléarisation de la péninsule », là où le président américain réclame « une dénucléarisation définitive et entièrement vérifiée ».
La Corée du Nord avait dénoncé les méthodes de « gangster » des Etats-Unis pour obtenir un désarmement unilatéral sans aucune contreparties ni allégement des sanctions. Gage au président sud-coréen de rapprocher les deux pays.