Publié le : jeudi 6 septembre 2018

L’étrange disparition d’un des fondateurs de WikiLeaks

Arjen Kamphuis, expert en cybersécurité et cofondateur de WikiLeaks, en voyage en Norvège, n’a plus été vu depuis dix jours. Si la thèse d’un accident semble pour l’heure la plus probable pour expliquer cette disparition, la police vient d’ouvrir une enquête.

Arjen Kamphuis est un citoyen néerlandais de 47 ans, expert en cybersécurité ; proche de Julian Assange, il a fait parti, en 2006, des fondateurs de WikiLeaks : cette organisation non gouvernementale s’est donnée pour mission d’offrir une audience aux lanceurs d’alerte et de divulguer des informations confidentielles mais d’un intérêt public, tout en protégeant ses sources. WikiLeaks a notamment révélé des documents sur les agissements de l’armée américaines en Irak et en Afghanistan.

Arjen Kamphuis est par ailleurs l’auteur du livre Information Security for Journalists, il aide les journalistes et militants des droits de l’homme à se défendre contre les cyberattaques ; il conseille également le gouvernement néerlandais dans ce domaine.

Ce n’est donc pas un touriste anonyme, et sa disparition, le 20 août en Norvège, interroge forcément : l’homme a été vu pour la dernière fois à Bodo, dans le nord du pays, quittant son hôtel. Il disposait d’un billet d’avion retour vers les Pays-Bas pour le 22 août, au départ de Trondheim, au sud du pays, à 700 kilomètres de là.

Disparu depuis le 20 août, à 700 kilomètres de son aéroport de retour…

« Le trajet en train entre les deux dure environ 10 heures », précise WikiLeaks, qui a relayé sur Twitter “l’étrange disparition” de l’un de ses fondateurs. La famille de Kamphuis craint que l’expert en cybersécurité, passionné de randonnée extrême, n’ait fait une chute ou se soit blessé dans une région accidentée de Norvège. Mais d’autres sources craignent que l’influence gênante de cet homme n’ait pu déranger certaines personnes.

En tout état de cause, la police norvégienne a décidé d’ouvrir une enquête. Les forces de l’ordre reconnaissent n’avoir aucune idée de l’endroit où peut se trouver le citoyen néerlandais…

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les actus en vidéo