Publié le : mercredi 1 août 2018

Jean-Yves Le Drian à Cuba pour renforcer les relations avec la France

Jean-Yves Le Drian était en visite à Cuba, le samedi 28 et le dimanche 29 juillet 2018 : reçu par son homologue cubain des Affaires Etrangères, puis par le nouveau président, Miguel Diaz-Canel, il a réaffirmé la force des rapports entre les deux pays.

Les relations diplomatiques entre la France et Cuba restent au beau fixe : c’est le principal enseignement de la visite du ministre des Affaires Etrangères, Jean-Yves Le Drian, à Cuba. Il y a rencontré son homologue, le très expérimenté Bruno Rodriguez, en poste depuis 2009, ainsi que le tout récent président de la République, Miguel Diaz-Canel, élu en avril dernier.

Cette visite est dans le prolongement de celle de François Hollande en 2015 et de la venue de Raul Castro à Paris en 2016 : « Nous sommes dans une relation très positive, dynamique, et ma visite vise à approfondir cette dynamique et à la renforcer », a déclaré M. Le Drian. Il est le premier représentant français reçu à Cuba depuis l’élection d’Emmanuel Macron et le premier chef de la diplomatie européenne à rencontrer le nouveau président cubain.

Cuba reconnait le leadership français dans ses relations avec l’UE

En mettant en avant « le rôle croissant des entreprises françaises » dans l’économie locale, principalement dans les secteurs de l’énergie, des transports et de la construction, “les deux parties ont souligné le bon état de leurs relations et ont exprimé la volonté de voir se poursuivre un dialogue politique de haut niveau » a souligné le ministre des Affaires Etrangères français.

Bruno Rodriguez a également souligné que Cuba reconnaissait pleinement le leadership français dans ses relations avec l’Union Européenne, dans le domaine multilatéral et « en particulier dans la lutte contre le changement climatique » – en rappelant que la France s’est toujours opposé à l’embargo américain frappant l’île.

 

 

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les actus en vidéo