Publié le : jeudi 28 juin 2018

France : le gouvernement veut faire payer des pénalités à General Electrics

Lors du rachat des activités énergie d’Alstom en 2015, le groupe américain General Electrics s’était engagé à créer 1 000 emplois en France d’ici fin 2018. Après l’annonce officielle que cet objectif ne pourrait pas être atteint, les représentants de l’exécutif somme General Electrics de verser des pénalités de compensation. Aussi élevées que prévues par l’accord de 2015 ?

Suite au rachat controversé de la branche énergie d’Alstom, General Electrics avait signé un accord en 2015, promettant de créer 1 000 emplois net en France d’ici la fin 2018 et s’engageant à verser à l’Etat 50 000 euros de pénalité par emploi non créé.

Quand General Electrics ne tient pas ses promesses

Mais le groupe américain a récemment fait savoir que fin avril 2018 seuls 323 emplois avaient été créés, et que les engagements pris en 2015 ne pourraient pas être atteints, à cause d’un « environnement difficile du fait de l’évolution défavorable de ses marchés historiques dans le secteur de l’énergie ».

En réaction, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, s’est contenté de déclarer que General Electrics devraient payer des « compensations », sans rappeler le montant prévu par l’accord. Le Parti Socialiste n’a pas laissé passer ce qu’il juge comme un manque de fermeté : Arnaud Montebourg, en poste à Bercy en 2014, a jugé la position du groupe américain « inadmissible », et a sommé le gouvernement de faire appliquer l’accord originel.

« Quand on prend des engagements devant l’Etat, on les respecte »

Hasard ou coïncidence, le lendemain, deux représentants du gouvernement sont montés au créneau avec un discours bien plus ferme que celui de Bruno Le Maire. Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, a demandé à General Electrics de régler les pénalités prévues : « Quand on prend des engagements devant l’Etat, on les respecte » a notamment déclaré l’élu LREM. La ministre du travail, Muriel Pénicaud a abondé dans le même sens quelques heures plus tard.

Affaire à suivre, donc, quand arrivera en fin d’année le bilan net d’emplois créés par General Electrics…

 

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo