Publié le : mardi 27 mars 2018

L’Allemagne va-t-elle extrader Puigdemont en Espagne ?

L’arrestation, ce dimanche 25 mars, du leader indépendantiste catalan Carles Puigdemont, en Allemagne, a plongé la Catalogne dans une nuit de violence. Dans une situation politique toujours aussi explosive, l’attitude de Berlin face à ce prisonnier pas comme les autres sera scrutée avec attention.

Si Carles Puigdemont a été arrêté puis incarcéré, en Allemagne, à proximité de la frontière avec le Danemark, c’est en vertu d’un mandat d’arrêt international lancé par l’Espagne. L’ancien président de la Catalogne, qui avait déclaré l’indépendance de la région le 27 octobre 2017, est recherché pour rébellion.

Le leader indépendantiste a été présenté lundi 26 mars à un juge pour confirmer son identité. Un tribunal à Schleswig statuera dans les jours ou les semaines à venir sur son cas, et sur son éventuelle extradition en Espagne. Sur place, il encoure jusqu’à 30 ans de prison.

Une question diplomatique délicate pour le gouvernement allemand

L’Allemagne n’a pas communiqué sur ses intentions de “rendre” le prisonnier au gouvernement espagnol. Berlin a 60 jours pour statuer sur ce cas : cette décision, quelle qu’elle sera, infléchira fortement les relations diplomatiques de l’Allemagne avec le pouvoir central espagnol et le gouvernement de Catalogne.

De violentes manifestations ont éclaté à Barcelone à l’annonce de l’arrestation de Puigdemont : les affrontements entre forces de l’ordre et manifestants en colère ont fait 90 blessés.

Le cas de Puigdemont illustre le chaos institutionnel qui agite la Catalogne : la région, suite à la victoire des autonomistes aux élections de décembre 2017, avait voulu élire Puigdemont président, depuis Bruxelles. Madrid avait refusé la manoeuvre. Le second candidat des indépendantistes à ce poste, Jordi Sanchez, n’a pas été autorisé à sortir de prison ; et le troisième, Jordi Turull, a été incarcéré ce vendredi 23 mars. En l’absence d’un gouvernement, la région reste sous tutelle de Madrid.

 

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les actus en vidéo