Publié le : jeudi 8 mars 2018

Hausse des taxes sur l’acier et l’aluminium : les Etats-Unis ne feront pas d’exception

Les barrières douanières sur l’acier et l’aluminium que va mettre en place le gouvernement Trump seront les mêmes pour tous les pays du monde : même un partenaire commercial clé comme le Canada sera taxé comme les autres.

Des sources proches de la Maison Blanche parlent de taxes de 25 % sur les importations d’acier aux Etats-Unis et de 10 % sur celles d’aluminium. La politique protectionniste voulu par Donald Trump se dessinerait clairement avec une telle décision, qui provoque d’énormes remous à l’international.

Craignant de voir le commerce mondial bouleversé, de nombreux partenaires commerciaux des Etats-Unis tentent de faire pression pour faire reculer le président américain, de l’Union Européenne au Canada, en passant par la Chine.

Mais Donald Trump semble pour l’heure inflexible – quand bien même certaines voix s’élèvent pour souligner que ces barrières douanières pourraient, in fine, provoquer une hausse des prix et limiter l’activité industrielle des Etats-Unis (faute de matières premières, les exportateurs hésitant à traiter avec un pays aux barrières douanières si élevées), et provoquer des pertes d’emploi.

Un risque pour l’économie américaine ?

“Balivernes !”, semble répondre le gouvernement Trump. « Le montant total des tarifs que nous allons imposer est d’environ 9 milliards par an, c’est une fraction de l’économie. Donc l’idée que ça détruirait beaucoup d’emplois, augmenterait les prix, bousculerait les choses, est fausse » note le secrétaire américain au commerce, Wilbur Ross.

Certains pays espéraient au moins obtenir une exemption de ces taxes, notamment les plus fidèles partenaires des Etats-Unis, en premier chef le Canada, premier fournisseur d’acier de l’Oncle Sam. Là encore, la réponse ne fait pas dans la finesse et a le mérite de la clarté : « Si vous exemptez le Canada, alors vous devez imposer de gros, gros tarifs sur tous les autres » a lancé Peter Navarro, conseiller du président pour le commerce.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les actus en vidéo