Publié le : vendredi 23 février 2018

Le Tchad et le Qatar rétablissent leurs relations diplomatiques

Le Tchad faisait partie des pays africains qui, en août 2017, avaient emboité le pas à l’Arabie Saoudite et d’autres pays du monde arabe, en rompant les relations diplomatiques avec le Qatar, accusé de faire le jeu de l’Iran et de groupes extrémistes. Les deux ambassadeurs sont rentrés dans les deux capitales.

Le 5 juin 2017, l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn et l’Egypte ont rompu leurs relations diplomatiques avec le Qatar et ont imposé un embargo à l’Emirat. Ils reprochaient la collusion de Doha avec des groupes extrémistes – ce que le Qatar a toujours démenti -, et un soutien à l’Iran, le rival régional de Ryad.

Dans le prolongement de cette décision, plusieurs pays africains, la Mauritanie, le Sénégal et le Tchad, avaient imité les pays arabes ; le Qatar avait accusé ses opposants de vouloir mettre sa politique étrangère “sous tutelle”, et d’instrumentaliser ces pays africains. En août 2017, le Tchad avait fermé l’ambassade du Qatar à N’Djamena, peu avant que le Qatar ferme à son tour l’ambassade tchadienne à Doha et renvoie le personnel.

“Une nouvelle impulsion à la coopération bilatérale dans l’intérêt de deux pays”

Mais ce 20 février, le ministère qatari des Affaires Etrangères a annoncé que les deux pays rétablissaient leurs relations diplomatiques : « Le Qatar et le Tchad ont signé il y a quelques instants un mémorandum d’entente : les relations diplomatiques seront rétablies, avec l’échange immédiat d’ambassadeurs » a tweeté la porte-parole du ministère qatari, Lolwah Al-Khater.

Son homologue tchadien, Chérif Mahamat Zen, l’a imité, lui aussi sur Twitter : “le Tchad et le Qatar viennent de rétablir leurs relations diplomatiques rompues en août dernier. Je m’en félicite, et espère que cette reprise donnera une nouvelle impulsion à la coopération bilatérale dans l’intérêt de 2 pays et de 2 peuples”.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les actus en vidéo