Publié le : jeudi 8 février 2018

Au Nigeria un clip de rap feat. un sénateur du parti au pouvoir

Critiqué par les élites et les forces politiques de tout bord, apprécié par la jeunesse nigériane, un clip du rappeur Kach enflamme les passions : il met en scène le héros de la chanson, un sénateur populaire (et populiste), hautement controversé, Dino Melaye.

Le morceau est signé de Kach, un célèbre rappeur nigérian – le fils du secrétaire d’Etat au pétrole du Nigéria, Emmanuel Ibe Kachikwu. Il enflamme les boîtes de nuit de Lagos et les pages Youtube visitées au Nigeria ; le titre se nomme “Dino”, et fait explicitement référence à un homme politique en place, Dino Melaye, sénateur médiatique et populaire.

Mieux, le Dino en question apparait dans le clip, portant un t-shirt marqué du mot “Legend”, et accompagne Kash dans un défilé des clichés du rap bling-bling, grosses voitures, filles nombreuses en petites tenues, liasses de billet…

Si certains apprécient le second degré du clip, d’autres, notamment dans les élites ou la classe politique nigériane, critiquent cet hymne à la réussite et à l’argent, venant d’un homme qui s’est fait le héraut de la lutte contre la corruption des hommes politiques. Certains pointent les fêtes dispendieuses organisées par le sénateur, et le fait que les voitures de luxe présentes dans le clip sont les siennes, et se demandent comment cet homme a pu amasser une telle fortune.

Populiste, provocateur, influent

Le fait est que Dino Melaye attise la controverse : s’il s’est fait connaître par ses attaques au vitriol conte la corruption de l’ancien président Goodluck Jonathan, il n’hésite pas à critiquer le président en place, Muhammadu Buhari, pourtant du même parti que lui.

Populiste et provocateur, il sait jouer de son image pour s’attirer le soutien de la jeune génération ; il a, par exemple, pesé de tout son poids dans l’élection de Bukola Saraki à la présidence du Sénat, alors que Buhari défendait un autre candidat.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les actus en vidéo