Publié le : lundi 15 janvier 2018

Un livre décrypte la situation du Yémen

L’essayiste Laurent Bonnefoy vient de publier un livre rare sur le Yémen, qui détaille l’histoire récente de ce pays mythique mais méconnu, à la croisée des questions brûlantes sur le terrorisme, l’avenir du Moyen-Orient et du monde entier.

Le Yémen est un pays aussi fascinant que peu connu : rendu mythique par les récits de voyage d’Ibn Battuta ou d’Arthur Rimbaud, ce petit pays, de par son positionnement stratégique et son histoire, est au coeur des problématiques mondiales sur le terrorisme et l’équilibre des puissances régionales et mondiales.

Laurent Bonnefoy vient de publier un remarquable essai, dense et documenté, nommé Le Yémen – De l’Arabie heureuse à la guerre (Fayard), qui se penche sur l’histoire, essentiellement récente, de ce pays.

Sa thèse est que le Yémen, loin d’être une marge, “se trouve au cœur de processus fondamentaux qui ont trait aux flux transnationaux, aux mécanismes de domination et aux résistances qu’ils engendrent.”

Un pays “au cœur de processus fondamentaux”

Il défend l’idée que le Yémen incarne les erreurs et ratés de la lutte contre le terrorisme : patrie d’origine de la famille Ben Laden, lieu où l’attentat contre Charlie Hebdo a été commandité, le Yémen est devenu un territoire clé des actions occidentales contre le terrorisme mondial.

L’offensive saoudienne de 2015, les actions américaines soutenant le président autocrate Saleh, ramené au pouvoir en 2014 après en avoir été chassé en 2011, après 33 ans à la tête du pays, la guerre civile entre les houthistes soutenus par l’Iran, les loyalistes soutenus par l’Arabie Saoudite et l’Occident, et les djihadistes : le livre revient sur tous ces événements déterminants pour comprendre le contexte brûlant du Moyen-Orient actuel, entre luttes d’influence, menace terroriste et manne pétrolière.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les actus en vidéo