La Corée du Nord rétablit la communication avec la Corée du Sud
Le « téléphone rouge » reliant les deux Corées a été réactivé ce mercredi 3 janvier, suite à l’offre de dialogue faite par le gouvernement sud-coréen. Une étape clé dans l’apaisement des tensions entre les deux pays.
Durant ses voeux du 1er janvier, le président de la Corée du Nord, Kim Jong-un, avait déclaré que le pays envisageait de participer aux Jeux Olympiques d’hiver à Pyeongchang, en Corée du Sud, tout en évoquant la possibilité de pourparlers entre les deux pays.
En réponse, le lendemain, le gouvernement sud-coréen a proposé la tenue d’une rencontre entre les deux Corées, le 9 janvier, afin de discuter de la participation de la Corée du Nord aux Jeux de Pyeongchang, mais aussi « d’autres questions d’intérêt mutuel pour l’amélioration des relations intercoréennes ».
Etablir « un contact rapproché avec la Corée du Sud de manière sincère et fidèle »
Poursuivant la détente engagée, Pyongyang a annoncé le 3 janvier rouvrir un canal de communication avec Séoul : ce « téléphone rouge », institué en 1972, avait été une énième fois coupé en février 2016, par le Nord, suite à la décision unilatérale de Séoul de fermer la zone industrielle intercoréenne de Kaesong, en signe de protestation contre un essai nucléaire du Nord.