Publié le : vendredi 17 novembre 2017

Un livre enquête sur les rapports entre Nicolas Sarkozy et Mouammar Kadhafi

Le lundi 6 novembre, un livre choc est sorti : nommé Avec les compliments du guide, il enquête sur les rapports troubles entretenus par Nicolas Sarkozy avec Mouammar Kadhafi. Centré sur le soutien financier occulte qu’aurait accordé le président libyen au candidat Sarkozy, pour sa campagne présidentielle de 2007, l’ouvrage lève le voile sur des pratiques qui s’apparentent à une affaire d’Etat.

Un serpent de mer, qui ressurgit régulièrement sans être jamais totalement démontré : Mouammar Kadhafi aurait financé la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007, en échange de relations diplomatiques et militaires très proches entre la France et la Libye.

L’ancien président libyen a lui-même lancé cette affaire, en déclarant publiquement, alors que son régime menaçait de tomber et que la France envisageait des frappes aériennes contre lui, en mars 2011 : « C’est moi qui ai aidé Sarkozy à prendre le pouvoir. Je lui ai donné de l’argent avant qu’il ne devienne président. Il est venu ici, il m’a rendu visite dans ma tente, quand il était ministre de l’Intérieur, et m’a demandé de l’aide ».

Deux journalistes de Mediapart, Fabrice Arfi et Karl Laske, ont enquêté plusieurs années sur le sujet, recueillant des centaines de témoignages, pour tenter d’établir la vérité. La majorité de leurs sources tendent vers une confirmation des dires de Kadhafi, avec une multitude de détails plus que troublants.

Les excellentes relations diplomatiques entre la France et la Lybie sous la présidence de Sarkozy, avec en point d’orgue sa réception en grande pompe à Paris, s’expliqueraient ainsi en grande partie par le soutien financier apporté par le président libyen à Nicolas Sarkozy, avant mais également après son élection.

Le livre évoque également la mort de Kadhafi, dans laquelle les services secrets français seraient directement impliqués, ainsi que les morts suspectes de plusieurs témoins… De quoi alimenter l’idée d’un véritable scandale d’Etat, particulièrement choquant.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo