Les Îles du monde entier réunies pour évoquer le changement climatique
La semaine dernière, entre le 4 et le 6 octobre, s’est tenu à La Réunion la deuxième édition de la Conférence Internationale sur l’adaptation au changement climatique, intitulée « Les iles, terres de solutions innovantes pour tous les territoires ». Centrée sur les préoccupations des territoires insulaires, elle prépare la tenue de la COP23, à Bonn.
Organisée par l’Île de la Réunion et le Réseau des Gouvernements Régionaux pour le Développement Durable (le NRG4SD – « the Network of Regional Governments for Sustainable Development »), cette conférence a réuni de nombreux dirigeants de territoires insulaires.
Conçue comme une étape préparatoire à la COP23, qui se tiendra en novembre 2017 à Bonn et que présideront les Îles Fidji, elle a évoqué les spécificités des espaces insulaires face aux effets du changement climatique.
« Nous, les belles îles du monde, nous risquons de disparaître. »
En effet, les Îles sont les territoires les plus vulnérables au réchauffement climatique, en première ligne pour y faire face et trouver des solutions opérationnelles.
« À Maurice, le niveau de la mer a augmenté en moyenne de 5,6 mm par an et la température augmenté de 1,1 degrés alors que nous, populations insulaires n’émettons que moins d’un pourcent des émissions de gaz à effets de serre! Nous, les belles îles du monde, nous risquons de disparaître. » a notamment déclaré le président de la Région Maurice.