Publié le : jeudi 12 octobre 2017

Les Îles du monde entier réunies pour évoquer le changement climatique

La semaine dernière, entre le 4 et le 6 octobre, s’est tenu à La Réunion la deuxième édition de la Conférence Internationale sur l’adaptation au changement climatique, intitulée “Les iles, terres de solutions innovantes pour tous les territoires”. Centrée sur les préoccupations des territoires insulaires, elle prépare la tenue de la COP23, à Bonn.

Organisée par l’Île de la Réunion et le Réseau des Gouvernements Régionaux pour le Développement Durable (le NRG4SD – “the Network of Regional Governments for Sustainable Development”), cette conférence a réuni de nombreux dirigeants de territoires insulaires.

Conçue comme une étape préparatoire à la COP23, qui se tiendra en novembre 2017 à Bonn et que présideront les Îles Fidji, elle a évoqué les spécificités des espaces insulaires face aux effets du changement climatique.

“Nous, les belles îles du monde, nous risquons de disparaître.”

En effet, les Îles sont les territoires les plus vulnérables au réchauffement climatique, en première ligne pour y faire face et trouver des solutions opérationnelles.

“À Maurice, le niveau de la mer a augmenté en moyenne de 5,6 mm par an et la température augmenté de 1,1 degrés alors que nous, populations insulaires n’émettons que moins d’un pourcent des émissions de gaz à effets de serre! Nous, les belles îles du monde, nous risquons de disparaître.” a notamment déclaré le président de la Région Maurice.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les actus en vidéo