Irak : les forces gouvernementales pénètrent dans l’ultime bastion nordiste de Daech
Une nouvelle étape a été franchie par les forces gouvernementales en Irak dans leur reconquête des derniers bastions de l’Etat islamique dans le pays, alors que celles-ci viennent de pénétrer dans la ville de Hawija, ultime fief du groupement ultra-radical.
De nombreux territoires repris
Cela fait désormais deux semaines que l’opération pour repousser les djihadistes hors d’une des deux régions où ils sont encore présents. En l’espace de quelques jours, les forces gouvernementales irakiennes ont ainsi réussi à reprendre quatre villes et des dizaines de villages.
Hawija est une ville située à 230 km au nord-est de la capitale Bagdad. La cité représente l’un des ultimes fiefs de l’Etat islamique en Irak, chassé ces derniers mois de la plupart des territoires qu’il avait conquis en 2014.
Le général Raëd Jawdat, chef de la police fédérale précise ainsi dans un communiqué que les forces gouvernementales ont repris les quartiers d’al-Nidaa et d’Al-Askari, situés dans l’ouest d’Hawija.
La troisième phase de l’opération de libération de Hawija a, selon le général, débuté par des tirs d’artillerie et de missiles sur les positions des djihadistes.