Publié le : samedi 26 août 2017

Réforme du travail détaché : Emmanuel Macron critique le refus polonais

Le président de la République Emmanuel Macron a vivement critiqué ce vendredi 25 août le refus du gouvernement polonais de renforcer la directive sur le travail détaché. Selon le chef de l’Etat, il s’agit d’une « nouvelle erreur » de la Pologne qui continue de se mettre en marge du projet européen.

La Pologne continue de nager à contre-sens

La décision de Varsovie ne représente en rien l’objectif de l’Europe, a estimé Emmanuel Macron lors d’un point presse à Varna, en Bulgarie, à l’occasion de l’ultime jour de sa tournée en Europe de l’Est effectuée en vue d’obtenir des soutiens quant à une réforme de la directive sur les travailleurs détachés.

La veille, la Première ministre polonaise Beata Szydlo avait annoncé que la Pologne refuserait toute proposition de réforme de la directive afin de préserver l’intérêt des travailleurs polonais.

De son côté, Emmanuel Macron a indiqué que les Polonais méritaient un sort meilleur, précisant que Beata Szydlo aura du mal à tenir un discours cohérent lorsque quelqu’un lui demandera « s’il est vraiment bon de mal payer les travailleurs polonais ».

Le président français a estimé que Varsovie se mettait en marge en décidant d’aller à l’encontre des intérêts européens sur de nombreux plans.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo