Hong Kong : les leaders du « mouvement des parapluies » condamnés à de la prison
Trois jeunes leaders du vaste mouvement prodémocratie hongkongais communément appelé la « révolte des parapluies », ont été condamnés à l’enfermement pour leur rôle dans les manifestations.
Figure d’un mouvement populaire à 17 ans
Selon leur soutien, ces décisions sont une nouvelle preuve de l’influence de Pékin sur l’ancienne colonie britannique revenu sous le giron chinois en 1997.
Les militants Joshua Wong, Nathan Law et Alex Chow, qui ont ainsi guidé les mouvements prodémocratie ont écopé en appel de peines respectives de six, huit et sept mois de prison.
Joshua Wong, qui était devenu à 17 ans en 2014 une figure de la révolte des parapluies a ensuite lancé un « n’abandonnez pas ! » alors qu’il était emmené par les services de sécurité.
L’arrêt de la cours précise qu’elle a pris cette décision afin d’envoyer un message clair, qui consiste à inviter les participants de manifestations, rassemblements ou actions de protestation de respecter la loi lorsque leurs droits sont exercés librement.
En août 2016, MM. Wong et Law avaient été condamnés à des travaux d’intérêt général, tandis que M.Chow avait écopé d’une peine de trois semaines d’emprisonnement avec sursis. Le parquet avait décidé de saisir le tribunal après avoir estimé ces peines prononcées en première instance trop clémentes.