Royaume-Uni : le prince Philip honore son ultime engagement
Le 22.219e engagement officiel du prince Philip sera également son dernier. Honoré ce mercredi 2 août au palais de Buckingham, celui-ci va mettre fin à la vie d’obligations publiques du prince, à 96 ans.
Humour corrosif et maîtrise du « politiquement incorrect »
Ce mercredi après-midi, le duc d’Edimbourg a passé en revue une parade des Royal Marines, une unité de la Royal Navy au sein de laquelle il a servi durant la Seconde Guerre mondiale. À 96 ans, le prince Philippe détient le record de longévité des princes consorts en Grande-Bretagne.
Alors qu’il est réputé pour son tempérament vif et son caractère mordant, le prince joue les seconds rôles sur le devant de la scène depuis son accession au trône en 1952, laissant la lumière à son épouse, plus réservée.
Durant sa vie d’obligations, son humour corrosif lui aura fait commettre des gaffes, comme la fois où il avait demandé à un Aborigène si les siens se battaient toujours « à coups de lance » lors de son déplacement en Australie en 2002.
Il est décrit comme « l’expert mondial des inaugurations de plaques ». Sa dernière sortie mettra un point d’orgue à sa longue « carrière » de 65 ans qu’il l’aura mené à effectué 22.219 engagements seuls, 637 visites officielles à l’étranger, selon les statistiques compilées par le palais de Buckingham. Le prince Philip aura également prononcé près de 5.500 discours.