Soft Power : la France arrive en tête !
Surprise ! La France se classe en tête d’une étude annuelle portant sur l’influence de chaque Etat. Cette première s’explique par un triple effet. L’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République qui a été vue comme un message positif à l’étranger alors que le Brexit et la victoire de Donald Trump aux Etats-Unis ont fait reculer les pays qui occupaient jusqu’alors les deux premières places.
C’est une information qui ne va pas passer inaperçue dans les couloirs de l’Elysée. La France est le pays le plus influent au monde à en croire un classement réalisé par l’université de Californie du sud en collaboration avec le cabinet de conseil en communication Portland. Ce classement annuel vise à évaluer le « soft power » de chaque Etat, c’est-à-dire sa capacité à convaincre ses partenaires sans avoir recours à la puissance militaire. Il ne s’agit, par ailleurs, aucunement d’évaluer la puissance économique, mais plutôt l’attractivité culturelle et économique.
A ce jeu-là, la France arrive première selon le tout dernier classement. L’élection d’Emmanuel Macron y est pour beaucoup. Jeune, libéral et très impliqué dans les questions internationales, le nouveau président français a su séduire ses interlocuteurs étrangers. La France a donc grimpé de quatre places pour atteindre une première position très enviée. Pourtant, pour effectuer ce bon, il aura fallu compter sur un contexte très particulier qui a vu le Brexit l’emporter au Royaume-Uni et le triomphe de Donald Trump aux Etats-Unis.
Ces deux événements que peu d’experts avaient prévu ont été de véritables traumatismes pour les classes les plus ouvertes sur l’extérieur. Ces deux votes ont été – à juste titre – ressentis comme une volonté de repli sur soi. Cela explique la perte de deux places des Etats-Unis qui trônaient jusqu’alors en première position. Désormais troisième, le pays de l’Oncle Sam est devancé par la France et le Royaume-Uni qui garde sa seconde position. Nul doute que si le Brexit ne l’avait pas emporté, le pays serait en tête devant la France et les Etats-Unis. Mais l’Histoire n’a pas l’habitude de resservir les plats et cette nouvelle devrait être exploitée par les équipes d’Emmanuel Macron. Il s’agit, en effet, d’un formidable outil de communication vis-à-vis de l’étranger, mais aussi des Français.
Des Français qui gardent toujours une grande confiance vis-à-vis de leur président, mais qui doutent des futures réformes. La plus importante d’entre elles reste celle portant sur le Code du Travail. L’assouplissement des règles souhaité par l’exécutif engendre des peurs dans de nombreux électorats et il sera compliqué de faire perdurer un état de grâce quelque peu atteint, déjà, par la polémique concernant le budget de l’armée et la démission du général de Villiers. Dans un environnement toujours changeant et où aucune victoire n’est jamais jouée d’avance, voir la France occuper la première place des pays les plus influents au monde ne manquera pas de donner de l’allant à un pouvoir attendu le pied ferme pour sa capacité à réformer.