Union européenne : Donald Trump et les dirigeants de l’UE se quittent bons amis
Une première rencontre a eu lieu ce jeudi 25 mai entre le président des Etats-Unis et les dirigeants de l’Union européenne en vue de normaliser les relations entre Bruxelles et Washington, alors que celles-ci avaient mal démarré.
Première rencontre officielle
Le chef d’Etat américain Donald Trump aura finalement prolongé son passage à Bruxelles, ce jeudi 25 mai, visiblement très occupé lors de sa première rencontre officielle avec les dirigeants de l’Union européenne.
Le chef d’Etat américain aura passé trois quarts d’heure avec Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, et avec Donald Tusk, le président du Conseil européen, « l’autre Donald » (son surnom à Bruxelles). Donald Trump, a ensuite assisté à une réunion élargie d’une demi-heure avec Federica Mogherini, la haute représentante aux affaires extérieures de l’Union européenne, et Antonio Tajani, le président du Parlement européen.
La normalisation des relations bi-latérales entre l’Union européenne et les Etats-Unis était au cœur de cette visite, alors que celles-ci avaient mal débuté. En effet, lors de sa campagne électorale, puis peu de temps après son élection, Donald Trump avait estimé que l’Organisation du traité de l’Atlantique nord était « obsolète », dénonçant également une « Europe allemande » et qualifiant Bruxelles de « trou à rats ».
Mais selon les déclarations d’un porte-parole de la Commission européenne, la rencontre et les discussions ont été amicales, précisant que Jean-Claude Juncker avait insisté sur la nécessité d’assurer la bonne marche des relations commerciales entre les deux puissances.