Sheila Abdus-Salaam, première juge musulmane des Etats-Unis, retrouvée morte par la police
La dépouille de la magistrate a été retrouvée dans le fleuve Hudson, dans le quartier new-yorkais de Harlem. Les causes de son décès sont encore soumises à une enquête.
Sheila Abdus-Salaam était la première juge musulmane des Etats-Unis. Elle a été retrouvée inanimée dans le fleuve Hudson, à Harlem, ce mercredi 12 avril. Le Guardian indique que son corps a été retrouvé entièrement vêtu, la police précisant qu’il ne présentait aucun signe de traumatisme évident. Une autopsie doit encore aider à déterminer les causes de la mort de la magistrate de 65 ans.
Sheila Abdus-Salaam avait entamé sa carrière à Brooklyn après avoir obtenu un diplôme de droit à l’université de Columbia. Par la suite, elle avait rejoint le bureau du procureur général de l’Etat de New-York, pour ensuite être élue juge dans la ville de New-York en 1991.
« Elle était une pionnière », selon le gouverneur démocrate Andrew Cuomo, qui l’avait élue à la cour d’appel fédérale en 2013, mentionnant le fait qu’elle devenait à l’époque la première Afro-Américaine à accéder à ce type de fonctions.
« Un sens moral inébranlable »
Le gouverneur a tenu à rendre hommage à « ses écrits, sa sagesse et son sens moral inébranlable », espérant que l’héritage que laisse Mme Abdus-Salaam perdurera durant de longues années.