Egypte : l’ancien président Hosni Moubarak sorti de prison
L’ancien président égyptien Hosni Moubarak, renversé début de 2011 dans le cadre des « printemps arabes », a été libéré de prison ce vendredi 24 mars, pour la première fois en six ans, a indiqué son avocat, Farid Al-Deeb.
Premier chef d’Etat à tomber lors des printemps arabes
Hosni Moubarak avait été le premier des chefs d’Etat renversés lors des printemps arabes, ce dernier avait ainsi été destitué puis jugé.
Désormais âgé de 88 ans, cet ancien raïs avait régné d’une main de fer sur le pays durant trente années. Il est sorti de l’hôpital militaire de Maadi, où il était emprisonné, avant de se diriger vers sa résidence d’Héliopolis, dans la périphérie du Caire.
Début mars, la Cour de cassation égyptienne avait définitivement acquitté l’ancien chef d’Etat concernant les accusations d’implication dans l’assassinat de manifestants durant la révolte du printemps 2011, au cours de laquelle quelque 850 personnes avaient péri, tuées lors d’affrontements avec les forces de l’ordre.
En juin 2012, Hosni Moubarak avait écopé d’une peine d’emprisonnement à vie, mais la tenue d’un nouveau procès avait été exigée par la justice égyptienne.
En novembre 2014, un autre tribunal avait ainsi ordonné l’abandon des accusations à son encontre, acquittant l’ancien président. Le parquet avait toutefois introduit un recours en cassation.
Hosni Moubarak est toujours visé par une autre enquête pour gain illicite, mais n’a pas été traduit devant les tribunaux pour cette affaire.