Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi nommés responsables de l’opposition congolaise
Félix Tshisekedi, a été choisi pour prendre la succession de son père Etienne Tshisekedi, décédé il y a un mois, et dirigera dorénavant l’opposition congolaise.
Il est ainsi nommé, avec Pierre Lumbi, président du comité des sages du Rassemblement. Félix Tshisekedi sera en charge de la relance des discussions sur l’application de l’accord de cogestion avec le gouvernement en place.
Interrogé par l’AFP, le député d’opposition Delly Sesanga a indiqué que la restructuration avait donc eu lieu et que les parties composant le Rassemblement ainsi que Pierre Lumbi avait désigné Felix Tshisekedi pour succéder à son père.
Négociations en vue
Le député Delly Sesanga poursuit, affirmant que le nouveau président du comité des sages du Rassemblement aura la responsabilité de suivre l’accord de cogestion avec le pouvoir en place, en qualité de président du Conseil national de suivi de l’accord (CNSA).
De son côté, le président du Rassemblement, Pierre Lumbi, représentera et engagera le Rassemblement auprès des tiers.
Fin janvier 2017, alors que l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social) participait aux négociations avec le président Kabila qui avait décidé de rester au pouvoir malgré la fin de son mandat, Tshisekedi père avait quitté Kinshasa pour Bruxelles en raison de sa maladie. Il est mort le 1er février 2017 d’une embolie pulmonaire.