Philippines : la principale opposante au président Duterte placée derrière les barreaux
La principale opposante politique au président philippin Rodrigo Duterte, la sénatrice Leïla de Lima, a été placée en détention. Celle-ci est à l’origine d’une enquête sur des meurtres extrajudiciaires en liaison avec la guerre anti-drogue que le président mène depuis son arrivée au pouvoir et qui a fait plus de 7 000 morts. Mme de Lima se voit aujourd’hui accusée d’avoir protégé des barons de la drogue.
Affaire d’Etat
Beaucoup s’interrogent quant à la situation actuelle de Leïla de Lima, cette dernière serait-elle en train de payer le lourd tribut de sa bataille contre Duterte ? C’est en effet elle qui est à l’orgie de l’enquête sur les tueries extrajudiciaires de la lutte présidentielle contre la drogue aux Philippines.
Son arrestation est intervenue très peu de temps après que le président Rodrigo Duterte ne l’accuse d’avoir eu une relation intime avec son chauffeur, ce dernier ayant des connexions avec le milieu de la drogue, l’affaire serait devenue un véritable scandale d’Etat.
En 2009, Leïla de Lima avait initié une enquête sur les liens présumés entre les « escadrons de la mort » mis en place Rodrigo Duterte à Davao, alors qu’il en était le maire.
La sénatrice avait ces derniers jours accusé le président de « tueur en série sociopathe ».