Publié le : dimanche 12 février 2017

Mohamed Abdullahi est le nouveau président somalien

Mohamed Abdullahi, ancien Premier ministre et diplomate, remporte l’élection présidentielle en Somalie, après avoir été élu par les députés. Le nouveau chef d’Etat fait de la lutte anticorruption une des priorités de son mandat.

Mohamed Abdullahi Mohamed, dit « Farmajo », accède ainsi au poste de président après avoir été élu ce jeudi 9 février. Ancien Premier ministre et diplomate, ce dernier a garanti qu’il ferait des luttes contre la corruption et l’extrémisme islamiste ses priorités.

Les deux sujets représentent les principaux problèmes de ce pays qui ne cesse de s’enfoncer dans le chaos.

Lutte contre la corruption et l’islamisme extrémiste

Mohamed Abdullahi est né en 1962 dans une famille originaire de la région de Gedo, dans le sud de la Somalie. Il bénéficie d’une popularité certaine auprès des Somaliens.

Bien que le processus électoral ait été entaché par des soupçons de corruption et manipulation, de nombreux citoyens somaliens ont fêté la victoire de leur candidat dans les rues de Mogadiscio. La fête s’est également propagée au Kenya, dans le camp de réfugiés de Dadaab, le plus grand du monde.

Le nouveau président a ainsi certifié qu’il ferait tout pour rapatrier la diaspora somalienne, qui sera essentielle pour la reconstruction du pays.

La Somalie est actuellement la proie de nombreuses attaques d’islamistes shebab, affiliés à Al-Qaïda. La capitale Mogadiscio n’a d’ailleurs pas été épargnée ces derniers mois.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo