Publié le : samedi 21 janvier 2017

Le narcotrafiquant « El Chapo » extradé aux Etats-Unis

Le célèbre narcotrafiquant Joaquin Guzman, dit « El Chapo » a été extradé aux Etats-Unis ce jeudi, suite aux rejets de la Cour suprême du Mexique face au deux recours demandés par l’accusé, annonce un communiqué du ministère mexicain des Affaites étrangères.

Joaquin Guzman est poursuivi dans les Etats américains du Texas et de Californie notamment pour avoir participé à un trafic de stupéfiants, de multiples homicides et des activités de blanchiment d’argent.

L’avion transportant « El Chapo » a atterri sur l’aéroport Long Island MacArthur à Islip, dans l’Etat de New-York, selon les déclarations du département américain de la Justice. Les médias américains avancent de leur côté que le narcotrafiquant devait comparaître ce vendredi.

Une extradition illégale selon ses avocats

Silvia Delgado, l’une des avocates d’ « El Chapo », a fustigé la décision de transfert de son client à la télévision mexicaine, affirmant que celle-ci avait eu lieu en totale illégalité, faisant part de sa grande surprise.

« El Chapo », surnommé également le « roi de l’évasion » a été appréhendé par les autorités en janvier 2016, alors qu’il s’était auparavant échappé de la prison d’El Atlipano via un tunnel de plus d’un kilomètre de long. Ce dernier a été arrêté dans son fief de Sinaloa, dans le nord-ouest du Mexique après des jours de cavales. Il était incarcéré dans la prison de Ciudad Juarez avant ce transfert.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo