Photovoltaïque : Tesla et Panasonic nouveaux partenaires
Les fabricants technologiques japonais Panasonic et américain Tesla ont révélé ce mardi 27 décembre qu’ils allaient inaugurer un partenariat stratégique dès l’été 2017 en vue de fabriquer ensemble des cellules photovoltaïques à Buffalo, Etat de New-York.
1 GW d’ici 2019
Les deux groupes espèrent produire environ 1 GW d’ici à 2019 de ce type d’équipement qui constitue la pièce maîtresse des systèmes photovoltaïques.
Cela fait désormais plusieurs semaines que Tesla et Panasonic envisagent de nouer une alliance. Celle-ci restait en suspens tant que le rapprochement entre Tesla et le producteur d’énergie solaire photovoltaïque SolarCity n’était pas validé par les actionnaires respectifs.
Du fait de cette nouvelle collaboration, près de 1.400 emplois vont être créés, selon Tesla, dans la ville de Buffalo. Tesla a indiqué que les composants produits allaient être utilisés en combinaison avec systèmes de stockage d’énergie électrique.
Par ailleurs, une autre usine de SolarCity en Californie devraient être le théâtre de programme de R&D de Tesla et Panasonic en vue de mettre au point des technologies avancées.
L’accord entre les deux groupes prévoit que Panasonic prenne en charge les investissements requis dans l’usine de Buffalo, estimés à quelques centaines de millions de dollars, tandis que Tesla s’engagera, de son côté, à acheté les produits fabriqués sur place sur le long terme.