Publié le : dimanche 8 janvier 2017

Ghana : Nana Akufo-Addo élu à la présidence

Nana Akufo-Addo est officiellement le nouveau président du Ghana, suite à une élection où il aura récolté 57% des suffrages. Ses deux priorités son l’emploi et la lutte contre la corruption.

Plutôt que de tenter une carrière au cinéma, Nana Akufo-Addo a décidé de se lancer dans la politique. Pas étonnant, au vu du passé de sa famille, son père ayant été également chef de l’Etat.

Avant d’être à son tour élu à la tête du pays, le fils, avocat de formation, a été en charge du portefeuille ministériel de la Justice, puis de celui des Affaires étrangères.

Il avait été deux fois candidat à la présidence. Deux tentatives soldées par un échec. La troisième fut la bonne pour ce pugnace ancien champion de squash.

Sa francophonie pourrait aider le Ghana à jouer un rôle important en Afrique de l’Ouest

En 2015, il avait ainsi lancé sa troisième campagne. Le nouveau président ghanéen serait, selon les observateurs, un proche d’Alassana Ouattara, président de la Côte d’Ivoire. Francophone, Nana Akufo-Addo pourrait avoir tous les atouts de son côté afin de peser plus en Afrique de l’Ouest.

Malgré ses 72 ans et ses petites lunettes rondes, l’homme à la réputation d’être dynamique et plein de courage. Il réussit en tout cas un premier grand écart, en restant en bon terme avec le président sortant, John Mahama, qui affirmait ce jeudi 5 janvier que son successeur était digne de respect.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo