Israël : l’ONU adopte une résolution contre les colonies et provoque l’ire de Jérusalem
Israël a convoqué aujourd’hui des représentants de nations ayant exprimé leur soutien lors du vote d’une résolution à l’ONU en défaveur des colonies. Une attitude chahutée par le gouvernement israélien, qui attaque d’ailleurs le chef d’Etat américain Barack Obama.
C’état une première depuis 1979, les Etats-Unis n’ont pas émis de veto quant à une résolution de l’ONU portant sur les colonies israéliennes. Washington est en effet un ami de longue date d’Israël dans ce dossier extrêmement sensible.
Le texte aura au final été adopté au vote favorable des 14 autres membres du Conseil de sécurité. Les Etats-Unis s’étant abstenus.
Convocations
Emmanuel Nahshon, porte-parole des Affaires étrangères israéliennes, a de son côté indiqué que les représentants de ces 14 membres avaient été convoqués et étaient attendus ce dimanche à Jérusalem pour s’entretenir à ce sujet. Le représentant américain n’a pour sa part pas reçu de convocation.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a fustigé le résultat de ce vote, qualifiant l’initiative de « biaisée et honteuse ».