Scandale Diesel : Bruxelles exhorte officiellement les Etats à respecter leurs engagements
L’exécutif européen a lancé ce jeudi 8 décembre le début d’une procédure ouvrant la voie à des sanctions à l’encontre de plusieurs Etats membres auxquels il est reproché de ne pas avoir rempli leurs obligations face au Dieslegate.
7 pays concernés
La Commission européenne a fait parvenir des lettres de mise en demeure aux pays en situation d’infraction suite à l’affaire du Dieslegate. Ces courriers représentent la première étape d’une procédure d’infraction qui peut aller jusqu’à la mise en place de sanctions financières. L’Allemagne, le Royaume-Uni, le Luxembourg, l’Espagne, la République Tchèque, la Lituanie et la Grèce sont notamment concernés, ils auront deux mois pour répondre.
L’exécutif européen ne peut directement sanctionner les constructeurs automobiles, il a donc décidé de faire pression sur les autorités nationales.
La commissaire européenne à l’Industrie, Elzbieta Bienkowska explique dans un communiqué que les constructeurs doivent bien entendu respecter la loi, et les Etats prendre les mesures nécessaires à cet effet.
La députée européenne Verts Karima Delli, a réagi positivement à l’annonce de cette initiative, indiquant qu’il était nécéssaire que Bruxelles « tape enfin du poing sur la table ».