L’arrivée de Trump ne réjouit pas le milieu des affaires
Alors que le président américain élu Donald Trump se vante des effets de son arrivée au pouvoir sur l’économie Outre-Atlantique, le milieu des affaires exprime plutôt des craintes, notamment au sujet du protectionnisme et les affrontements commerciaux qu’il pourrait engendrer.
L’arrvée de Donald Trump à la tête de la Maison blanche ne réjouit pas tout le monde. Les milieux américains des affaires se retrouvent effet désorientés par la multiplication des annonces du nouveau chef de l’Etat, même si d’autres secteurs semblent plutôt dans un position favorable à ses yeux.
Doug Oberhelman, le PDG du groupe industriel Caterpillar (constructeur d’engins de chantier) expliquait ainsi être inquiet quant à certaines déclarations du nouveau président.
L’une des principales craintes est la menace du nouveau président d’imposer une taxe de 35% au titre de droits de douane sur l’importation sur le sol américain de produits confectionnés hors des frontières par des sociétés américaines.
Privilège accordé aux banques
Un secteur cependant, celui de la banque, semble disposer des faveurs de Donald Trump. Le président élu, après avoir choisi Steven Mnuchin au Trésor et Wilbur Ross au Commerce, a certifié qu’il avait prévu d’assouplir la législation bancaire.
Une annonce qui n’a d’ailleurs pas manqué d’enflammer le cours des actions des banques en Bourse.
Goldman Sachs a progressé de 26% en moins d’un mois et JPMorgan Chase, pas moins de 19 %.