Donald Trump à deux doigts de l’incident avec Pékin
Le président élu des Etats-Unis Donald Trump a eu un entretien téléphonique ce vendredi avec la présidente taïwanaise. Des échanges qui immédiatement posé problème du point de vue de la diplomatie américaine, stressant brutalement les relations entre Pékin et Washington.
Un simple appel congratulatoire
A peine quelques instants au téléphone et voici Donald Trump dans l’embarras. La crise pourrait s’avérer même majeure, le président américain s’est, en effet, entretenu avec la président de Taïwan Tsai Ing-wen, qui l’a félécité pour son investiture. Une telle initiative n’avait jamais été entreprise depuis l’indépendance de Taïwan, ce qui n’a pas manqué de provoquer l’ire de la Chine.
Face à la critique, le président élu des Etat-Unis s’est exprimé sur Twitter, comme à son habitude, indiqué avoir reçu un appel – et non l’inverse – de la présidence taïwanaise qui souhaitait le féliciter de son investiture. Donald Trump a ajouté qu’il ne voyait pas l’inconvénient d’un dialogue avec Taïwan alors que les Etats-Unis vendent des milliards de dollars d’équipement militaire à ce pays.
A Pékin, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a dans un premier temps parlé d’une manœuvre insidieuse de Taïwan qui ne pourra pas modifier les relations sino-américaines.
En Chine comme aux Etats-Unis, les diplomates espèrent qu’un secrétaire d’Etat, l’équivalent du ministre des Affaires étrangères en France, sera nommé en urgence. Si possible disposant d’un CV éloquent.