Union européenne : 2,2 milliards de dollars pour la Centrafrique
La République Centrafricaine (RCA) a reçu une promesse de financement de près de 2,2 milliards de dollars à l’issue d’une réunion de bailleurs de fonds organisée à Bruxelles.
Plan d’urgence
Le président Faustin-Archange Touadéra avait demandé trois milliards de dollars sur cinq années, expliquant ensuite qu’il avait besoin en urgence de 1,6 milliard de dollars en vue de financer les chantiers les plus urgents durant les trois prochaines années.
Une enveloppe de 2,2 milliards de dollars a été donnée à la RCA, trop peu pour financer le plan de relèvement du président Faustin-Archange Touadéra, maiis suffisamment pour mettre en œuvre les actions prioritaires en trois ans des autorités centrafricaines.
Ainsi, la réforme des forces de sécurité, le DDR, le rétablissement de la Justice et les projets de réconciliation pourront être financés.
La Banque mondiale et la Commission européennes font figure de principaux bailleurs, avec respectivement 500 millions et 450 millions de dollars alloués.
Faustin-Archange Touadéra reste optimiste, affirmant que ce financement reçu ne tient pas en compte les promesses de contribution données par certaines institutions, qui n’ont pour l’heure pas encore précisé de montant en raison de leurs procédures internes, ou bien d’autres qui n’ont pu envoyer de représentant à Bruxelles.