Publié le : dimanche 23 octobre 2016

Un concours de beauté pour albinos au Kenya

6240435_tk18-210980-01-02Dans certains pays du continent africain, les personnes nées albinos sont encore stigmatisées, voire violentées. Ce vendredi soir se déroulait à Nairobi, capitale du Kenya, un concours de beauté masculine ou féminine réservé aux garçons ou filles… atteints d’albinisme.

Ce vendredi soir se déroulait à Nairobi, capitale du Kenya, un concours de beauté masculine ou féminine réservé aux garçons ou filles atteints d’albinisme. Une affection dépigmentant la peau, l’iris des yeux et le système pileux.

Dans certains pays d’Afrique, les albinos sont stigmatisées, voire pourchassés, car accusés de sorcellerie, ou même amputés de leurs membres afin que ceux-ci soient utilisés dans des rituels qui sont censés apporter la richesse et la chance.

C’est pour tenter de faire évoluer les consciences qu’Isaac Mwaura, premier député albinos au Kenya, a mis sur pied les premières élections de Miss et Mister Albinisme Kenya.

Un concours qui tentera de militer en faveur de la cause albinos. Selon M.Mwaura, les albinos peinent encore à trouver du travail, et à trouver une place au sein de la société. Les défilés se sont donc faits dans des habits professionnels : on a ainsi vu un pécheur, un soldat ou bien une joueuse de rugby, tous en tenue, en haut de l’estrade.

« Une malédiction »

Nancy Njeri Kariuki, 24 ans, confie qu’en Afrique, il est encore très compliqué d’être albinos. Elle témoigne : « En Afrique, lorsqu’une femme donne naissance à un bébé albinos, cela est considéré comme une malédiction ».

Modeste Kanté, journaliste et écrivain

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo