Antonio Guterres sera le prochain secrétaire général de l’ONU
L’Assemblée générale des Nations Unies a désigné ce jeudi le nouveau secrétaire général qui succédera à Ban-Ki-Moon, le Portugais Antonio Guterres. Ce dernier prendra ses fonctions à partir du 1er janvier 2017.
Antonio Guterres, 67 ans, ex-Haut commissaire de l’ONU aux réfugiés et ancien Premier ministre du Portugal, vase voir confier un mandat de cinq années, après avoir ainsi été adoubé la semaine passée par le Conseil de sécurité de l’ONU. Ses premiers mots ont été à l’attention des « populistes » et « terroristes », qu’il a promis de combattre durant son mandat.
Homme d’action
Réputé pour être un homme d’action, Antonio Guterres est réputé pour être un homme aimant l’action, socialiste modéré, catholique et fervent partisan du projet européen. Né à Lisbonne, ce dernier a fait des études d’ingénieur et entamé une carrière politique au sein des mouvements catholiques portugais avant d’entrer au Parti socialiste du pays (PS).
Il était militant lors de la Révolution des œillets au Portugal qui a fait chuter cinquante années de dictature dans ce pays.
Nommé au poste de Premier ministre par la suite (1995), Antonio Guterres avait déjà fait ses armes dans la politique internationale, participant en 1996 à la naissance de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP).