Publié le : dimanche 18 septembre 2016

Ankara présente une demande pour l’arrestation de Fetullah Gülen

turquie-fethullah-guelen-le-meilleur-ennemi-d-erdoganAnkara a adressé ce mardi 13 septembre une demande à Washington en vue de l’arrestation de l’ex-prédicateur Fethullah Gülen, ciblé comme étant le principal responsable de la tentative avortée de coup d’Etat en Turquie le 15 juillet dernier, selon l’agence progouvernementale Anadolu.

Première demande officielle

Le ministère de la Justice a demandé aux Etats-Unis de procéder à l’arrestation de Fethullah Gülen, 75 ans, qui vit sur le sol américain depuis son exil en 1999. Ankara accuse cet ancien prédicateur d’avoir ordonné et dirigé le putsch manqué, précise Anadolu. De son côté, M.Gülen nie formellement ces accusations.

Cette demande d’arrestation est une première pour les autorités turques, après avoir exigé à de mainte reprise auprès du pouvoir américain l’extradition de Fethullah Gülen, en adressant aux autorités américaines des preuves de l’implication de celui-ci dans la tentative de coup d’Etat.

Le vice-président américain Joe Biden avait déclaré lors de sa visite en Turquie fin août que son pays comprenait la vive émotion en Turquie suite à ce putsch manqué, mais avait déclaré que Washington espérait plus de preuves au sujet de l’ex-imam en vue de son extradition.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo