Publié le : samedi 10 septembre 2016

Venezuela : le référendum révocatoire contre le président Maduro se précise

maduro-preocupado-1L’opposition au gouvernement chaviste avait lancé un appel à travers tout le pays afin que les partisans manifestent devant les Conseils nationaux électoraux des 23 Etats vénézuéliens en vue de demander un référendum contre le président Maduro. La mobilisation a finalement été en baisse par rapport à la semaine dernière.

Des mobilisations moins importantes

La table de l’Unité (MUD), qui regroupe l’ensemble des partis d’opposition au Venezuela, avait lancé ce mercredi 7 septembre un appel à manifester devant les Conseils nationaux électoraux (CNE) des 23 Etats du pays. L’objectif de ces mouvements est clair : obtenir du CNE qu’il organise au plus vite un calendrier pour la tenue d’un référendum révocatoire pour le président Nicolas Maduro, cible de toutes les critiques. Le MUD souhaite que ce calendrier soit établi avant le 10 janvier 2017. Nicolas Madura pourra, même s’il perd, choisir son vice-président Aristobulo pour sa succession.

Malgré un participation plus faible à ces mouvements, le secrétaire exécutif de la MUD, Jesus Torrealba, a salué que ces manifestations se soient déroulées sans débordements, et avec détermination.

Après être resté assez vague, le CNE s’est montré un peu plus clair quant à la mise en place du calendrier. La rectrice du CNE Socorro Hernandez a ainsi déclaré sur la chaîne Venevision que les choses pourraient se préciser entre le 24 et le 30 octobre, date prévue pour réunir les 20% du corps électoral en vue de demander la tenue du référendum révocatoire.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les actus en vidéo