Publié le : dimanche 4 septembre 2016

A Hong Kong, premier vote crucial pour les indépendantistes

4992182_6_a727_3-7-millions-de-personnes-sont-attendus-dans_6441dfaa3aed4611b84186af24496341Les plus grandes élections à Hong Kong depuis les mouvements pro démocratie avaient lieu ce dimanche, et face aux électeurs, une nouvelle génération de militants qui appellent à une rupture nette des liens avec Pékin.

Premier scrutin depuis les mouvements pro démocratie

Cet ultime scrutin devrait permettre ou non à cette mouvance de prendre de l’ampleur, alors qu’environ 3,7 millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour trancher. Les bureaux de vote étaient ouverts jusqu’à 22h30 (14h30 GMT). En début de soirée, le taux de participation était de 40%.

Le dépouillement aura lieu dans la nuit de dimanche à lundi.

Ces élections interviennent alors que de nombreux hongkongais estiment que le Chine veut renforcer son influence dans la ville semi-autonome, notamment d’un point de vue politique, culturel ou bien éducatif.

En septembre et octobre 2014, des manifestations menées par des militants pro-démocrates, regroupés au sein du collectif Occupy Central with Love and Peace, sont organisé en guise de protestation contre le projet du gouvernement chinois de limiter la portée du suffrage universel pour l’élection du Chef de l’exécutif de Hong-Kong.  Fin septembre, cette protestation prendra le nom de « révolution des parapluies » en raison de l’utilisation de parapluies par les manifestants pour se protéger des gaz lacrymogènes utilisés par les forces de l’ordre. Depuis ces mouvements, chaque faits et gestes du gouvernement chinois vis-à-vis de Hong Kong est scruté de près par les Hongkongais.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo