La Fed va peut-être relever ses taux
La Réserve fédérale américaine (Fed) se serait-elle décidé à remonter ses taux directeurs ? Les marchés attendent désespérément que la présidente de l’institution monétaire, Mme Yellen, dévoile quelques indices.
Des arguments
Lors de sa prise de parole le 26 août dernier à Jackson Hole (Wyoming), à l’occasion du symposium annuel des banquiers centraux, Janet Yellen a indiqué que la performance « solide » du marché de l’emploi, ajoutée aux perspectives économiques et d’inflation, pourraient bien donner à la Fed des arguments quant à une augmentation des taux.
Depuis la précédente augmentation de ceux-ci –le 16 décembre dernier -, l’institution n’avait relevé ses taux directeurs que d’un quart de point. Aujourd’hui, ils évoluent entre 0,25% et 0,50%.
Une politique monétaire qui marque le pas sur les années à taux zéro. L’institution, actuellement, n’a de cesse de poursuivre ce mouvement.
La prudence est de mise, et d’autant plus aujourd’hui, avec une inflation faible, le ralentissement de l’économie chinoise, le Brexit qui plonge l’Europe et le monde dans l’incertitude. Lors de chaque réunion de la Fed, la plupart de ses membres ne cessent de le rappeler.